Agglomération du Chablais
Gouvernance

Chablais Agglo lie entre eux les partenaires institutionnels intercantonaux suivants :

  • Les cantons de Vaud et du Valais
  • Les communes vaudoises d’Aigle, Bex et Ollon
  • Les communes valaisannes de Collombey-Muraz, Massongex et Monthey
  • L’organisme intercantonal Chablais Région

Chablais Agglo est composée de 4 organes :

Le Comité de pilotage (Copil) est l’organe décisionnel qui encadre politiquement la direction du projet. Il est composé par les deux Conseillers d’État valaisan et vaudois, responsables pour les domaines du développement territorial, par les présidents et syndics des six communes et par le président de Chablais Région. Sont également invités aux séances des représentants des services cantonaux. Le Copil qui valide les orientations stratégiques et adopte le dossier avant de le soumettre aux Communes et aux Conseils d’État. Il est présidé par alternance, chaque 2 ans, par le président de Monthey ou le syndic d’Aigle.

Le Groupe Technique (GT) rassemble les techniciens en charge des thématiques sectorielles, tant au sein des services cantonaux qu’au sein des communes. Il encadre le travail des mandataires et prépare les orientations et rapports à soumettre au Copil. Il est présidé par le Chef du projet.

Le Groupe de Coordination (GC) est composé du Bureau d’agglomération et des coordinateurs responsables du projet pour les cantons de Vaud et du Valais. Il vérifie la bonne concordance des procédures entre les pratiques des deux cantons et suit la planification des travaux.

Le Bureau d’agglomération est l’organe de direction technique et administrative de l’agglomération. Il coordonne le processus d’élaboration du projet ainsi que sa mise en œuvre. Il est l’interlocuteur technique et administratif de la Confédération.

Chablais Agglo Gouvernance

© Aigle Région - design : allmeo.com
Plan du site