Les projets
Duo-Femmes

Le projet Duo-Femmes a été lancé dans le Chablais en 2013. Le principe de cette mesure est de mettre en duo deux femmes, l’une migrante, avec des besoins d’intégration, et l’autre suissesse ou migrante bien intégrée. Des rencontres régulières pendant 9 mois leur permettent de travailler sur des objectifs fixés ensemble au préalable. Ceux-ci dépendent de ce que chacune est disposée à offrir à l’autre et sont principalement axés sur la vie quotidienne ; par exemple : pratiquer le français, connaître la région, faire des échanges culinaires, etc. Il s’agit d’une relation d’échange et de partage. Elles choisissent elles-mêmes les lieux de rencontre et les activités pratiquées.

.

Participer à l’intégration 

L’objectif prioritaire d’Agoris est de soutenir les communes du Chablais valaisan et vaudois dans leurs actions d’accueil des nouveaux arrivants et d’intégration des étrangers. Le projet Duo-Femmes a permis d’accompagner les nouvelles habitantes dans la découverte du mode de vie, du fonctionnement et de l’organisation du Chablais. Agoris a offert un soutien et un encadrement tout au long du parcours en proposant des soirées de formation, des consultations individuelles ainsi qu’une écoute et un suivi.

  

Mais encore… 

Le projet a été mené à bien par une étudiante de dernière année de l’HES-SO de Sierre. En 2013, les communes de Vouvry et de Massongex ont participé au projet, avec la création de 9 duos. En 2014, ce sont 11 duos qui ont été formé dans les communes de Bex, Collombey-Muraz, Massongex et Vouvry.

.

 Revues de presse

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire

© Aigle Région - design : allmeo.com
Plan du site