Les projets
« Mon Grand-Père est un héros ! Ma Grand-Mère aussi ! »

Pour sa première phase, le projet « Mon Grand-Père est un héros ! Ma Grand-Mère aussi ! » a impliqué les élèves chablaisiens de la 1ère enfantine à la dernière année du cycle d’orientation. Chaque élève a été invité à se renseigner auprès de leurs parents et grands-parents sur leurs racines familiales et à mettre sur papier l’anecdote ou l’histoire qu’ils ont préférée. Un jury s’est ensuite réunis pour sélectionner quelques-unes des œuvres les plus marquantes et leur a attribué un prix. Cependant, le projet ne s’arrête pas là puisque les récits et dessins sélectionnés seront publiés dans un livre et utilisés entièrement ou en partie pour constituer une exposition itinérante qui circulera dans le Chablais en 2016. Pour couronner le projet ambitieux, cette même année, un spectacle sera mis en scène et en musique par des professionnels et joué avec l’appui des élèves, dans les écoles du Chablais.

 

Un dialogue intergénérationnel

L’objectif prioritaire d’Agoris est de soutenir les communes du Chablais valaisan et vaudois dans leurs actions d’accueil des nouveaux arrivants et d’intégration des étrangers. Ce projet visant à faire prendre conscience des difficultés rencontrées par les migrants au travers de l’histoire familiale a été l’occasion d’un véritable dialogue entre générations.

 

Mais encore…

Nombreux sont les jeunes qui disent avoir appris des choses sur leurs grands-parents grâce à ce projet. La plupart des récits étaient chargés d’affection et d’admiration. La vie difficile des familles pauvres, l’attention portée aux autres, la générosité envers des inconnus, le partage, le sauvetage, les conflits et les guerres d’indépendance ont été vus comme héroïques par les jeunes. Plus de 6’000 élèves de tout le Chablais, de 4 à 16 ans, ont participé avec un texte ou un dessin et 9 projets pour la remise de prix de classe ont été sélectionnés. Les récits pour la remise de prix individuelle n’ont pas encore été choisis.

 

Revues de presse :

 

 

 

 

 

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

© Aigle Région - design : allmeo.com
Plan du site