Les projets
Forum économique du Chablais

Edition 2016

La vision économique d’un entrepreneur et celle d’un élu politique n’est pas toujours la même. Cependant, ces deux parties doivent collaborer au mieux afin de trouver des solutions répondant aux défis d’un monde en constante évolution. La communication entre ces deux parties n’est pas toujours évidente, ce qui peut devenir un obstacle à une bonne collaboration.

Le forum économique a été lancé conjointement par Chablais Région et le GEC (Groupement des Entrepreneurs du Chablais), dans le but d’offrir une occasion d’échange et de discussion entre entrepreneurs et élus, sur des thèmes économiques d’actualités.

Pour cette première édition qui s’est déroulée le 24 mars 2016, dans le cadre agréable du Pavillon des Mangettes à Monthey, deux thèmes ont été abordés :

  • L’attractivité du Chablais

  • Recrutement et formation

Les membres du GEC ainsi que les élus des communes membres de Chablais Région ont été conviés à y participer. Les invités d’honneur étaient les trois conseillers nationaux chablaisiens, Messieurs Frédéric Borloz, Philippe Nantermod et Yannick Buttet et la gestion des échanges a été faite par Monsieur Florian Barbey de Radio Chablais.

Le forum a accueilli plus de 100 personnes. Un programme sortant de l’ordinaire était proposé pour favoriser le dialogue. Chaque participant a été intégré à un des 12 groupes, de 8 à 10 personnes, au sein duquel il a pu débattre des points amenés par des intervenants, membres du GEC, avec les autres membres du groupe. Une question par groupe pouvait être soumises aux conseillers nationaux, toujours en lien avec les thèmes choisis.

Cette manifestation s’est clôturée par un moment convivial autour d’un verre, permettant de poursuivre l’échange entre les participants.

Cette édition 2016 ayant démontré un intérêt certain et une ouverture au dialogue entre élus et entrepreneurs, une édition 2017 sera mise en place.

 

Revues de presse :

 

Reportage Canal 9 :

 

 

 

© Aigle Région - design : allmeo.com
Plan du site