Les projets
La Fête des voisins

Le concept de la Fête des Voisins, c’est… Capture

Une date

Vendredi 19 mai 2017

en fin de journée/début de soirée, lorsque la plupart des gens rentrent chez eux à l’heure de l’apéritif ou du souper et peuvent ainsi joindre l’utile à l’agréable.

Un but

La Fête des Voisins a pour but de stimuler des liens conviviaux de proximité et de solidarité entre les habitants d’un même immeuble ou lotissement. Elle a lieu en mai de chaque année, souvent le dernier vendredi du mois et la date est communiquée à l’échelle européenne.

Née à Paris en 1999, la Fête des voisins s’est étendue à l’Union Européenne et à la Suisse dès 2004. Le succès ne se dément pas d’une année à l’autre. C’est chaque mois de mai plus de huit millions d’habitants dans près de trente pays différents qui décident de faire la fête en compagnie de leurs voisins. Les responsables de la coordination de la manifestation au niveau Suisse se trouvent à Genève. Agoris faisait jusqu’en 2015 office d’intermédiaire et se chargeait des contacts avec la Ville de Genève, de l’impression du matériel promotionnel, de la publicité et de l’information en général. Depuis 2016, Chablais Région a repris le flambeau.

Un état d’esprit

Les rapports de bon voisinage sont utiles et précieux dans la vie de tous les jours, pour échanger quelques mots bienveillants ou de menus services. La Fête des voisins est une belle occasion de franchir ce pas et de s’accorder un moment de détente entre habitants d’un même immeuble ou lotissement pour cultiver l’art du vivre ensemble.

Un moyen simple

Chaque dernier vendredi de mai, des Fêtes des Voisins auront lieu un peu partout au même moment en Suisse et en Europe.

Les instigateurs d’une fête des voisins sont les habitants eux-mêmes qui invitent leurs voisines et voisins. Les communes participantes en sont les promoteurs et les facilitateurs, par exemple, en mettant à disposition des tables et des bancs ou encore, en réservant des bouts de rue, en distribuant des affiches, flyers, t-shirt et ballons à l’effigie de la Fête des Voisins.

Un lieu

Devant l’immeuble, dans la cour, l’allée, dans un jardin, sur le trottoir… de préférence dans un lieu de passage facile d’accès pour permettre aux plus timides de se joindre à la fête. En cas de pluie, une place de parc couverte, le hall d’immeuble ou un appartement fera aussi bien l’affaire.

  

Les rapports de bon voisinage facilitent la vie quotidienne

De la convivialité peuvent naître l’entraide, les petits services que l’on se rend entre voisins, des projets d’aménagements et d’embellissement des lieux communs, une solidarité qui permet de rompre avec l’isolement et l’anonymat, voire même de lier des amitiés profondes.

Toute personne intéressée à organiser une Fête des voisins dans son immeuble/lotissement peut s’annoncer à sa commune de domicile. Dans la situation où la commune ne participe pas à la manifestation, des initiatives personnelles peuvent être prises.

Documents et liens utiles :

10 Conseils pour réussir sa fête

Site association suisse : http://www.lafetedesvoisins.ch/

Site association européenne : http://www.european-neighbours-day.com/fr

 

.

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

© Aigle Région - design : allmeo.com
Plan du site